Conseils pilotage en kart : Démarrez sur les chapeaux de roue

Vous souhaitez vous lancer dans la location de karting… mais vous débutez et vous avez besoin d’un peu de théorie avant la pratique ? Ou bien vous pensez qu’un peu de révision ne vous fera pas de mal ? Bien ! Karting Evasion vous donne quelques conseils de pilotage de kart…
Equipement de karting : le casque obligatoire !
Le karting fait partie de ces activités où il est possible de progresser très rapidement. Une seule séance de 10 minutes, et vous vous sentirez sans doute déjà très à l’aise au volant. Plutôt pas mal quand on songe au temps qu’il faut pour s’améliorer dans certaines disciplines !
Pour autant, il est essentiel de respecter certaines précautions pour garantir une expérience en toute sécurité. Cela commence par l’équipement : chez Karting Evasion, nous fournissons tout le nécessaire. Le port du casque est obligatoire, et si vous avez déjà le vôtre, pensez à l’apporter pour éviter de devoir acheter une cagoule à 3€ (imposée pour des raisons d’hygiène). Nous vous recommandons également de porter des gants, des chaussures fermées, ainsi que des vêtements adaptés, notamment en cas de pluie.

Sur une piste, les virages ne s’improvisent pas
Commençons par les bases : les trajectoires ! Pas besoin de rentrer dans des explications compliquées, mais sachez qu’en Karting, comme en Formule 1 ou tout autre sport mécanique, chaque virage vous expose à la force centrifuge. Concrètement, cela résulte d’une relation entre votre vitesse et l’angle de braquage. En d’autres termes, si vous allez trop vite et que vous tournez trop brusquement, le kart peut perdre de l’adhérence.
La première règle en karting est donc de bien gérer la vitesse et le braquage lorsque vous abordez un virage. Pour éviter de glisser et finir hors-piste, il est essentiel de soit réduire la vitesse, soit opter pour un braquage plus doux.
La meilleure technique pour négocier un virage est de commencer par l’extérieur, puis de serrer à l’intérieur (la corde), et enfin de revenir vers l’extérieur. Cela minimise l’angle de braquage et permet de garder plus de vitesse. En cas de perte d’adhérence, il est fortement recommandé de contre-braquer, c’est-à-dire de tourner les roues dans le sens opposé du virage pour retrouver l’équilibre du kart.
Freiner
En karting, comme en voiture, il est essentiel de ne pas freiner en accélérant. Il est également important de freiner avant d’aborder un virage, et non pendant, pour éviter les sorties de piste et les têtes-à-queue.

Doubler
Eh oui, doubler son adversaire, c’est l’essence même d’une course ! À moins que vos concurrents soient des débutants et que vous puissiez facilement les devancer en ligne droite, l’art du dépassement se joue surtout dans les virages.
Petit conseil pour piloter un kart et doubler avec assurance : restez le plus longtemps possible derrière le kart de votre adversaire. Cela vous permet de profiter du phénomène d’aspiration et de gagner quelques kilomètres/heure. Ensuite, en appliquant la technique “extérieur-intérieur-extérieur” dans le virage, vous aurez une vitesse plus importante à la sortie et pourrez ainsi réaliser le dépassement.
Épingles et autres trajectoires spéciales
Abordons maintenant les trajectoires spéciales, notamment les enchaînements de virages en “esse” ou en épingle. Dans ces situations, la règle classique de l’extérieur-intérieur-extérieur ne s’applique pas. Il est parfois nécessaire de sacrifier l’un des virages pour maximiser la vitesse à la sortie.
Dans un virage en “esse”, par exemple, il est conseillé de négliger l’intérieur du premier virage pour rester sur l’extérieur. Cela permet d’obtenir une meilleure position pour aborder le second virage. En ce qui concerne les virages en épingle, il est important de bien négocier le premier pour se positionner idéalement et sortir du second avec une bonne vitesse.

Astuces de pilotage karting : le mieux, c’est de tester !
Vous avez tout lu ? Bravo ! Nous vous attendons sur notre piste de Karting à Lyon. Sur place, vous avez la possibilité de venir seul(e) ou en groupe pour des séances d’essai et des courses.