Vous souhaitez vous lancer dans la location de karting… mais vous débutez et vous avez besoin d’un peu de théorie avant la pratique ? Ou bien vous pensez qu’un peu de révision ne vous fera pas de mal ? Bien ! Karting Evasion vous donne quelques conseils de pilotage de kart

Equipement de karting : le casque obligatoire !

Le karting fait partie de ces activités où il est possible de progresser très rapidement. Une seule séance de 10 minutes, et vous vous sentirez sans doute déjà très à l’aise au volant. Plutôt pas mal quand on songe au temps qu’il faut pour s’améliorer dans certaines disciplines !

Pour autant, attention à prendre toujours un certain nombre de précautions. Cela commence par l’équipement : chez Karting Evasion, nous vous fournissons bien sûr le nécessaire, mais si vous pratiquez de votre côté, sachez que le casque est indispensable. Nous vous conseillons également de protéger le reste de votre corps avec une cagoule, une combinaison, des gants, des bottines… et bien sûr une combinaison de pluie si vous pratiquez à l’extérieur par mauvais temps.

Sur une piste, les virages ne s’improvisent pas

Débutons avec les basiques. Les trajectoires ! Bon, on vous épargne le baratin mathématique, mais sachez qu’en Karting – comme en Formule 1 ou tout autre sport mécanique – vous êtes soumis à la force centrifuge à chaque virage. Il s’agit d’un rapport entre la vitesse et le diamètre de braquage. Concrètement, ça signifie que si vous allez trop vite et que vous braquez le volant trop fort dans un virage, le kart risque de perdre son adhérence.

Première leçon de conduite en kart donc : savoir doser sa vitesse et son braquage quand arrive le virage. Si vous voulez conserver votre adhérence (ce qui est souhaitable pour éviter de finir dans le décor !) il faut soit privilégier un diamètre de braquage plus grand, soit réduire un peu sa vitesse.

La meilleure manière de passer un virage dans la pratique est bien sûr de le prendre d’abord à l’extérieur, ensuite de plonger à l’intérieur (“à la corde”) avant de revenir vers l’extérieur. Cela limite la nécessité de braquer et permet de conserver sa vitesse. En cas de perte d’adhérence, il est judicieux (et vivement conseillé !) d’effectuer un contre-braquage, c’est-à-dire de braquer les roues dans le sens inverse au virage : cela permet (si vous avez bien suivi) de rétablir l’équilibre.

Freiner

On ne freine pas tout en accélérant : c’est la règle en voiture, elle est valable aussi en karting. De même, les coups de frein se mettent avant le virage, et non pas pendant, afin d’éviter les sorties de piste et les têtes-à-queue.

Doubler

Eh oui, doubler son adversaire, c’est quand même la base d’une course ! Sauf si vos opposants sont de grands débutants et que vous pouvez vous contenter d’accélérer plus vite qu’eux dans une ligne droite, il est possible de dépasser lors des virages.

Petit conseil pour piloter un kart et doubler avec assurance : restez le plus longtemps possible derrière le véhicule de votre adversaire. Cela vous permet de profiter de ce qu’on appelle le phénomène d’aspiration. Vous gagnez quelques kilomètres / heure. Ensuite, en appliquant à la lettre la consigne “extérieur-intérieur-extérieur” dans le virage, vous aurez – théoriquement – une vitesse plus importante à la sortie, ce qui permettra le dépassement.

Épingles et autres trajectoires spéciales

Enfin, disons un mot des trajectoires spéciales : les enchaînements de virage, en “esse” ou en épingle. Dans ces cas-là, la règle vue plus haut (extérieur-intérieur-extérieur) ne s’applique plus. Il faut sacrifier l’un des virages, afin de privilégier la vitesse de sortie.

Dans un virage en “esse”, concrètement, on laisse tomber l’intérieur du premier virage : cela permet de rester à l’extérieur et donc de bien se positionner pour le second. Dans un virage en épingle, le premier virage permet de se positionner correctement pour sortir du second bien lancé.

Astuces de pilotage karting : le mieux, c’est de tester !

Vous avez tout lu ? Bravo ! Nous vous attendons sur nos pistes de Karting à Lyon. Vous avez la possibilité de venir seul(e) ou en groupe pour des séances d’essai et des courses. Renseignements au 04 82 29 33 85.

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