Ça y est, c’est décidé : vous allez faire le grand saut et faire du karting à Lyon ! Mais comment faire du karting pour la première fois ? Quelle tenue adopter, quels gestes pour s’assurer de ne pas finir en bordure sitôt la course commencée ?

Karting Evasion, situé à Bully, à 15 minutes en voiture de Lyon et dans le Creusot, vous apporte tous ses conseils. Ces quelques astuces de karting vous permettront d’adopter dès le début les bons réflexes et de vous essayer à cette discipline en toute confiance.

Premier conseil karting : adoptez la bonne tenue !

Chez Karting Evasion, nous ne vous laissons pas entrer en piste sans casque ni protections ! Nous vous fournissons bien entendu l’équipement adéquat afin que vous puissiez démarrer sur les chapeaux de roue.

Mais le casque et les gants ne suffisent pas ! Pour vous sentir pleinement à l’aise et faciliter votre conduite, nous vous conseillons fortement de venir en baskets ou chaussures adaptées (si possible plates), et de protéger le reste de votre corps avec une combinaison ou un imperméable si vous pratiquez en extérieur par temps pluvieux.

Une bonne conduite en kart commence après tout par une position détendue et confortable, notamment au niveau des jambes. Oubliez donc les jeans trop serrés et les talons hauts et venez en tenue décontractée, mais suffisamment couvrante pour vous protéger.

Conseil n°2 : ne pas trop freiner

Lorsqu’on fait un premier tour en kart, il est normal de se sentir un peu intimidé, notamment face aux pilotes expérimentés qui eux, négocient les virages comme de véritables as du volant !

Cependant, sachez que plus vous freinerez en kart, plus vous peinerez à retrouver votre pleine vitesse. L’idéal est de freiner en douceur, et uniquement lorsque cela est nécessaire.

Conseil n°3 : déplacez le poids de votre corps dans les virages

Lors de votre première expérience en kart, vous passerez un temps non négligeable à tenter de négocier les virages.

Un élément important à prendre en compte est le poids de votre corps. Bon, d’accord, dit comme ça cela peut paraître étrange !

Mais, en réalité, la manière dont vous orienterez votre corps aura un impact direct sur l’adhérence du véhicule sur le bitume.

Nous vous conseillons de faire peser votre poids vers l’extérieur d’un virage afin de le négocier au mieux.

Conseil n°4 : maîtrisez votre conduite dans les virages

Autre conseil pour négocier les virages comme un pro en karting : ralentissez avant de prendre un virage et accélérez pour en sortir.

Cette technique éprouvée vous permettra de prendre plusieurs virages consécutifs sans problème.

Surtout, attention à ne pas freiner au moment où vous accélérez : le kart déraperait et vous vous retrouveriez en bord de piste !

Ce réflexe est parfois tentant lorsqu’on débute et qu’on ne possède pas de permis de conduire outre mesure, mais souvenez-vous de cette règle d’or et tout ira bien !

Conseil n°5 : Tentez de doubler vos adversaires !

Oui, on sait, c’est votre première fois en karting et vous serez peut-être tentés de miser sur la prudence ! Cependant, n’ayez crainte : vous ne risquez absolument rien !

Les sessions ne durent que 10 minutes, notre principale recommandation est donc d’en profiter à fond et de vous amuser comme des petits fous !

Et qui dit s’amuser dit tenter de doubler vos nombreux adversaires ! Pas besoin de viser le plus rapide, contentez-vous de vous attaquer à celui juste devant vous.

Pour cela, restez le plus longtemps possible derrière votre adversaire afin de bénéficier de ce que l’on appelle le “phénomène d’aspiration”. Tentez ensuite votre chance dans un virage, en prenant celui-ci de l’extérieur, avant d’aller vers l’intérieur et d’en ressortir de nouveau par l’extérieur afin de gagner en vitesse.

Évitez les coups de volant et de freins trop brusques et tout devrait bien se passer ! C’est plus marrant que les petites voitures tout de même, non ?

Ces quelques recommandations de karting vous ont mis en appétit ? N’hésitez pas à nous rendre visite sur nos circuits de karting près de Lyon, dans le Bully et le Creusot !